Les différentes formations
L’association JSP Morget a été créée afin d’encourager et développer chez les jeunes de l’intérêt pour la fonction de sapeur-pompier.
Les Jeunes Sapeurs-Pompiers suivent des instructions qui ont pour but de les familiariser avec les missions des sapeurs-pompiers dans des domaines comme :
• Généralités concernant la formation des sapeurs-pompiers
• Lutte contre le feu
• Le sauvetage
• Le sanitaire
• Les inondations
• La prévention, la sécurité et la circulation
• Le sport
Les JSP sont répartis par groupes en fonction de leurs âges et de leurs niveaux de connaissance. Le matériel qui est utilisé lors des instructions est le même que pour les sapeurs-pompiers adultes. Toutefois, lors d’instructions spécifiques, le matériel peut être adapté en fonction de leur âge et de leur capacité physique.
Dans le cadre des JSP, l’apprentissage se fait selon une approche progressive qui débute dès l’âge de 10 ans avec perfectionnement et répétitions régulières jusqu’à l’âge d’incorporation dans un SDIS.
Les flammes correspondent à une évaluation permettant un contrôle régulier des connaissances acquises par les JSP. Elles sont subdivisées en 3 flammes, selon les âges et connaissances des JSP.
Flamme 1 : dès 10 ansContrôle des connaissances basé sur la prévention
Évaluation à l’interne de chaque société et par les moniteurs
Flamme 2 : dès 12 ansContrôle des connaissances basé sur les thèmes généraux
Évaluation collective inter-sociétés par un jury composé d’au moins un commandant, un instructeur fédéral et un responsable de corps JSP, ainsi que d’un représentant du GVJSP
Flamme 3 : dès 16 ansContrôle des connaissances basé sur les thèmes généraux et sur quelques spécialisations
Évaluation sous la responsabilité de deux instructeurs fédéraux et d’un responsable JSP lors d’une journée cantonale organisée par le GVJSP
La flamme 3 en poche, le cadet (dès 16 ans révolus) obtient la validation de sa formation de Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) dès son incorporation dans un SDIS (18 ans révolus). Cette formation est reconnue par l’Etablissement Cantonal d’Assurance (ECA).